Home
Cyber documentaliste > Gastronomie > Sandwichs et pâtisseries, Brioche Dorée

Sandwichs et pâtisseries, Brioche Dorée

Brioche Dorée, chaîne de restauration rapide

Recommandation

Les produits de la Brioche Dorée sont en général moins caloriques que la moyenne des produits proposés par les enseignes de restauration rapide en général. Prendre un sandwich composé et une bouteille d'eau est par exemple parfaitement sain. En revanche il faut faire attention à ne pas abuser des produits trop sucrés ou gras comme les pâtisseries, sodas et viennoiseries.

Nbre de pages du site
256

Description

L'enseigne Brioche Dorée est le spécialiste de la restauration rapide de tradition française. Elle propose depuis sa création en 1976 des produits de restauration sur place ou à prendre en plat a emporter. C'est une marque du groupe Le Duff sur laquelle il s'est construit grâce à son fondateur, Louis Le Duff, et dont font aujourd'hui partie le Fournil de Pierre ou La Madeleine aux Etats-Unis. La Brioche Dorée est un ensemble de 500 établissements, dont 200 à l'étranger, pour un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros. La qualité et l’hygiène des produits proposés par la marque sont au cœur de sa communication puisqu’elle cherche à se donner une image de marque de restaurateur rapide gourmand et sain. Pour cela, l’enseigne a créé des pages (« La qualité et l’hygiène », « Le plaisir et la santé ») sur son site internet retraçant les normes et valeurs de Brioche Dorée, à savoir, la qualité, la gourmandise, la saisonnalité et l’hygiène. 

L'entreprise vu par elle-même

Brioche Dorée a pour ambition de proposer à ses clients des produits de tradition française classiques et faisant partie intégrante du quotidien des Français comme le pain au chocolat, le croissant ou la chouquette pour la pâtisserie, ou les sandwichs et salades pour les plats à emporter. C'est donc une enseigne de restauration rapide qui se veut plus qualitative (produits saisonniers, traçabilité, hygiène, contrôles de qualité) et traditionnelle que les autres chaînes, venues de l'étranger notamment.

historique de l'entreprise

La première enseigne Brioche Dorée a été créée par Louis Le Duff en 1976, à Brest en Bretagne. Après avoir ouvert plusieurs autres établissements, il crée en 1984 la première usine Bridor, destinée à fournir les produits à ses restaurants et boulangeries. Le groupe Le Duff ne résume alors plus qu'à la seule marque Brioche Dorée. Quatre ans plus tard le groupe s'internationalise, et rachète par la suite plusieurs autres chaîne de la restauration, comme le Fournil de Pierre en 1989 ou Mimi's Café en 2013.

historique du site

Le nom de domaine briochedoree.fr a été déposé en 2001. Le site a été créé en 2007 et propose depuis lors des informations sur la chaîne, aussi bien au niveau des produits et menus proposés que sur le groupe lui-même, avec notamment des rubriques recrutement, formation ou la liste des enseignes. Après plusieurs refontes, le site adopte son design définitif en 2014. Le code couleur de 2007 penchait vers le rouge tandis qu'en 2016, le site Internet est majoritairement blanc.

Principaux produits du site Sandwichs et pâtisseries, Brioche Dorée

La catégorie « sandwichs » du site Internet de Brioche Dorée recense l’ensemble des sandwichs proposés cette saison. Cette catégorie se divise en trois autres sous-catégories, celle des nouveautés de saison, celle des briochés et celle qui récapitule l’ensemble des sandwichs hors saison. Les articles décris sur la page « sandwichs » peuvent ne pas être présent dans l’un des restaurants Brioche Dorée car les produits suivent des contrôles de qualité et de fraicheur qui font que certains sandwichs ne peuvent être trouvé dans un établissement.

La catégorie « Desserts » du site Internet de la Brioche Dorée présente l’ensemble des desserts et goûters disponibles à l’achat dans un établissement de la marque. La page des desserts se divise en deux sous-catégories. La première propose les produits de la nouvelle saison. Ces articles, ainsi que l’ensemble de la carte de Brioche Dorée, changent quatre fois par an. L’autre présente l’ensemble des desserts ne dépendant pas de la saison. La disponibilité des produits peut varier selon les établissements.

Le site Internet de Brioche Dorée propose une page récapitulant l’ensemble des informations nutritionnelles nécessaire à une alimentation équilibrée. Cet article ce décompose en trois sous-parties qui se divisent elles-mêmes en d’autres sous-parties. La première présente les cinq fondamentaux d’une alimentation saine, à savoir, se faire plaisir, à satiété, de façon équilibrée, tout en maintenant une activité physique et en consommant de façon plus responsable. La deuxième présente les repères à suivre pour mieux manger et la dernière présente les différents acteurs qui rentrent en compte lorsque l’on parle d’apports journaliers.

Cette page du site Internet de Brioche Dorée contient un article qui présente l’ensemble des recommandations à suivre lorsque l’on souhaite prendre un repas équilibré au quotidien. L’article est accompagné d’un outil qui calcule les apports journaliers nécessaires selon le sexe (masculin, féminin), l’âge (fille, garçon, homme, femme), la tranche d’âge au sein de ce groupe et l’activité physique réalisé par l’utilisateur. L’outil fait évoluer en temps réel les données affichées selon le profil choisi par l’utilisateur.

 

La catégorie « Pizzas » autrefois appelée « Pause repas » de Brioche Dorée présente une sélection de plats chauds à emporter (pizza, croque-monsieur). La page se décompose en deux sous-menus. Le premier présente l’ensemble des pizzas classiques du groupe Brioche Dorée et le second présente les autres recettes de pizzas de l’enseigne. Les produits affichés sur la page peuvent diverger des produits présents dans un établissement. Aussi, les clients sont invités à consulter les cartes des restaurants afin de vérifier la disponibilité des articles.

Pages remarquables

Rubriques

Smartphones Sandwichs et pâtisseries, Brioche Dorée

Fonction achat en ligne

Moyens de paiement acceptés
non
Paiement en ligne
Livraison

Information sur Sandwichs et pâtisseries, Brioche Dorée

Actu
non
Infos pratiques
oui
chat
non
Annuaire web
non

Région
Bretagne

Propriété site
Brioche Dorée

Adresse du propriétaire
105 A Avenue Henri Freville

code postal
35200

Ville
Rennes

RCS
Rennes B 318 906 591

Siret
31890659100058